Mbanza-Ngungu, 19 juillet 2022 (ACP).- La morgue de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu à Mbanza-Ngungu, construite pour une capacité 45 corps, se trouve actuellement dans un état de saturation avec plus d’une centaine de cadavres, a annoncé l’administrateur du territoire intérimaire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi, dans un communiqué dont l’ACP a pris connaissance mardi.
Approché par l’ACP, l’administrateur du territoire a déploré cette situation qui, a-t-il souligné, se répète chaque année, suite à la lenteur de certaines familles qui ont l’habitude de conserver pendant une longue durée les corps de leurs membres à la morgue avant l’inhumation. Il a noté que cette morgue n’est plus en mesure de rajouter des nouveaux corps, certaines dépouilles étant superposées, avec comme conséquence la putréfaction causée par une faible réfrigération des suites du surnombre.
Luc Makiadi a appelé les familles à retirer les corps de leurs membres dans un délai de sept jours faute de quoi, prévenant que les cadavres qui y ont duré longtemps seront transférés vers une autre morgue au frais de la famille. Un projet d’agrandissement de cette morgue, à soumettre au gouvernement provincial pour financement, a déjà été conçu par les responsables de l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu, a indiqué l’administrateur du territoire ai.
ACP/Zng/ODM/Nng/CDN/MBK/MME/IMA