Matadi, 24 mars 2024 (ACP).- La population de la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a été appelée samedi au dynamisme et à la conscience, au cours d’une conférence animée à Matadi sous le thème : « les enjeux de la cohésion Kongo ».
« On ne reproche rien au peuple Kongo. Nous l’invitons plutôt au dynamisme. Nous avons perdu notre langue le Kikongo de Kasangulu jusqu’à Moanda. Qu’elle soit reprise même au niveau des programmes scolaires, à la maison et au niveau de la base. Qu’on valorise le Kikongo parce qu’il est tellement riche », a déclaré Samuel Kaya Kinzonzi, président général de Rassemblement de peuple kongo (Rapeko).

L’assistance à la conférence
« Cette conférence était sur les enjeux équitables des Kongo. Il fallait réveiller la communauté Kongo, le peuple Kongo sur les valeurs que nous avons. Nous devons faire un recours à l’authenticité. Nous devons comprendre ces valeurs afin qu’il ait le leadership Kongo que nous avons perdu depuis un certain temps », a-t-il ajouté.
Il a cité les valeurs du peuple kongo, notamment l’honnêteté, la cohésion, la compassion et la charité, avant de l’interpeler contre la vente en désordre des terres désacralisant certains territoires considérés comme zones de refuge permettant au peuple de solliciter l’orientation à leurs problèmes aux ancêtres.
Le président général de Rassemblement de peuple kongo (Rapeko) a dit que son organisation a visé à travers cette conférence la paix et l’unité de peuple kongo.
Plusieurs recommandations ont é été adoptées, notamment la mise en place imminente d’un organe technique de Rapeko appelé le conseil provincial d’analyse et d’exploitation.
Cette activité est une conférence des bâtisseurs pour l’émergence du Kongo qui est un laboratoire d’échanges d’idées et d’expertises pour le développement de la province du Kongo Central.
Plusieurs autorités politico-administratives, coutumières et religieuses, et des responsables des partis politiques ainsi que des associations des jeunes, ont pris part à cette conférence. La province du Kongo Central est considérée comme levier du développement de la République démocratique du Congo, note-t-on. ACP/