Kinshasa : évaluation du projet PASADEI exécuté par la plate-forme COPACO-PRP

Kinshasa, 24 mars 2024 (ACP).- Un atelier bilan a été organisé vendredi à Kinshasa, capitale de la RD Congo, pour évaluer le projet d’appui au système alimentaire durable, équitable et inclusif (PASADEI) de la COPACO-PRP, a appris l’ACP d’un rapport de cette structure.

« Cet atelier avait pour but d’évaluer le programme d’appui au système alimentaire durable, équitable et inclusif (PASADEI) lancé depuis 2022 par la Confédération paysanne du Congo-Principal regroupement paysan (COPACO-PRP), avec comme thème :  l’agro-ecologie et l’entrepreneuriat agricole, chantier de la souveraineté alimentaire de la RDC. Ce projet est

financé par le ministère de la coopérative et relation internationale du Québec avec l’appui technique de l’Union des producteurs agricoles développement international du Canada (UPADI) « , a fait savoir Nathanaël Buka Mupungu, président du conseil d’administration de la COPACO-PRP.

Et d’ajouter : « ce projet vise à lutter contre l’insécurité alimentaire et à réduire la pauvreté ».

 » Ce projet est venu pour renforcer les capacités des femmes en entrepreneuriat agricole, en leadership féminin et la professionnalisation technico-économique et avec le fonds de développement qu’on a remis aux membres qui ont élaboré leur plan d’action« , a indiqué Mélanie Ekucthu Lasom, Coordinatrice du projet PASADEI.

Selon Nathalie Lande, experte en changement climatique et agent du projet PASADEI,  ce projet a touché plus de 120 femmes et 1.608.000 bénéficiaires indirectes à travers la République démocratique du Congo.

La COPACO-PRP a été motivée par la malnutrition aigüe due au fait que les gens de Bukanga-Lonzo, dans le territoire de Kenge, province du Kwango, situé sur la RN1, ne voulaient pas faire l’agriculture, mais consommaient les produits vivriers qui venaient de Kinshasa.

  » On a fait le choix de cibler le groupe des femmes ou des jeunes parce qu’on est au courant que ces différents groupes des personnes   rencontrent des obstacles pour leur autonomie financière et sociale que l’on veut pour l’avenir du monde paysan« , a expliqué Marion Provencher, Experte en genre/UPADI.

La délégation de l’union des producteurs agricoles développement international (UPADI) est à Kinshasa dans le cadre de partenariat avec la COPACO-PRP, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet