Matadi, 14 mai 2024 (ACP). – La population de la commune de Nzanza à Matadi, dans la province du Kongo-Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été sensibilisée mardi à l’assainissement par une ONG de la place, a appris l’ACP de source associative.
« Nous avons organisé cette journée de sensibilisation à l’assainissement, avec des mégaphones pour le respect de l’environnement », a déclaré Maurice Mindondo, président de l’ONG » Avec Dieu nous vaincrons ».
« Nous sommes passés de porte-à -porte dans des ruelles, pour réveiller l’esprit d’hygiène élémentaire dans chaque ménage, c’est une meilleure option pour combattre toutes épidémies auxquelles est exposée la population de ville portuaire », a-t-il ajouté.
Il a appelé les jeunesà la prise de conscience pour arriver à assainir l’environnement, avant de faire savoir que sa structure travaille en partenariat avec la coordination de « Matadi Bunkete ».
Profitant de la présence du bourgmestre de cette municipalité, la population de Nzanza a soulevé quelques difficultés auxquelles elle est confrontée, notamment l’absence de toilettes publiques et l’insécurité.
De son côté, Mme Nana Esther Lelo Masomba, autorité municipale, a promis des solutions « rapides » dans un bref délai, le temps que cette dernière entre en contact avec sa hiérarchie et ses partenaires pour pallier à ces problèmes. ACP/Kayu