Muanda, 30 mars 2025 (ACP).- Un nouveau bureau de l’Organisation pour l’Équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) a été inauguré à Muanda au Kongo Central, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, par le directeur général adjoint de ce service public, a appris l’ACP dimanche de l’organisation.
<<Pour un travail très rentable et compétitif, il faut que les conditions de travail soient bien remplies. C’est pourquoi la direction générale de l’OEBK a doté l’antenne de Muanda d’un nouveau bureau offrant un environnement sain, propice à l’épanouissement de nos agents >>, a indiqué le directeur général adjoint de l’OEBK, Aimé Vangu Ndambi.
Lors de son séjour à Muanda, Aimé Vangu Ndambi a également visité plusieurs sites spoliés et échangé avec les habitants du village Kindofula sur un conflit foncier.
<<Je suis également en mission pour m’enquérir de la problématique de nos sites spoliés, j’ai échangé avec les villageois afin de trouver une issue satisfaisante. Je les ai conseillés d’écrire officiellement à l’OEBK pour solliciter une rencontre. Nous discuterons sous l’arbre à palabres, comme le veut la tradition africaine>>, a-t-il assuré.
Le chef d’antenne de Muanda et son personnel ont réservé un accueil chaleureux au directeur général adjoint.
<<Nous sommes très heureux de recevoir notre directeur général adjoint. Dès son arrivée, il nous a orientés sur la gestion de notre nouveau bureau. Nous sommes convaincus que votre gibecière est pleine pour l’antenne de Muanda>>, a déclaré Lusala Ngidi, chef d’antenne locale de l’OEBK.
De son côté, le chef du village de Kindofula s’est dit satisfait d’avoir rencontré en personne le directeur général adjoint et a exprimé son espoir de voir s’instaurer un climat de paix entre les deux parties.
Les habitants du village avaient saisi le ministre d’Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, lors des consultations populaires à Muanda, accusant l’OEBK d’avoir acquis leurs terres de manière illégale. ACP/C.L.