Matadi, 27 novembre 2024 (ACP).- La distribution de semences certifiées de riz et boutures saines de manioc aux ménages agricoles de la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a été lancée à Kinzau-Mvuete par le ministre provincial de l’agriculture, a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« La cité de Kinzau-Mvuete dans le territoire de Seke-Banza a été choisie comme lieu symbolique pour le go de l’opération de distribution de semences certifiées de riz et boutures saines pour le compte de la province du Kongo Central. Et c’est important de souligner aujourd’hui que cela a été possible grâce au Projet d’urgence de la production alimentaire PURPA, en partenariat avec le ministère national de l’agriculture, sécurité alimentaire et le Service national des semences SENASEM », a indiqué le ministre provincial de l’Agriculture, Fiston Lubaki.
« La revanche du sol et du sous-sol promise par le Chef de l’Etat doit se concrétiser avec l’apport de tous. Quant à cela, les semences certifiées que nous vous remettons sont destinées à l’agriculture et non à piler pour manger. Et donc si vous n’êtes pas capables de bouturer, veuillez consulter d’autres agriculteurs qui en manquent, en lieu et place de gaspiller les efforts du gouvernement », a-t-il ajouté.
Par la même occasion, l’expert agricole du PURPA a relevé que plus de 2000 ménages agricoles sont ciblés dans la province du Kongo Central et chaque ménage a droit de 15 kg de semences certifiées et d’une botte de boutures saines de manioc.
« Nous sommes contents de recevoir ces semences et ces boutures saines et nous promettons d’en faire un usage bien approprié afin de contribuer à la réussite de la sécurité alimentaire de notre province », a déclaré le représentant des ménages agricoles.
Le ministre provincial de l’Agriculture a été accompagné d’un expert en chaînes de valeur agricoles du PURPA, d’un délégué du secrétaire général à l’Agriculture, d’un représentant du SENASEM, de l’inspecteur provincial de l’Agriculture, du conseiller en Agriculture, d’un expert en partenariat et de son chargé de mission et communication. ACP/UBK