Kongo Central : lancement des activités d’un nouveau parc à conteneurs à Matadi

Matadi, 18 août 2024 (ACP).- Les activités d’un nouveau parc d’une capacité de plus de 2500 containeurs ont été lancées à Matadi (sud-ouest de la République démocratique du Congo), pour désengorger le port international de la contrée et faciliter les opérations  économiques, a appris l’ACP dimanche de source administrative.

« A ce jour, plusieurs conteneurs sont déchargés aux ports de Pointe-Noire au Congo Brazzaville, à Luanda en Angola car avec la démographie actuelle, le port international de Matadi n’arrive plus à contenir toutes les exploitations de la partie ouest de la RDC », a déclaré M. Dieudonné Kasembo Nyembo, l’administrateur gestionnaire de la société Gecotrans, lors du lancement des activités de ce parc par le vice-gouverneur de la province du Kongo Central, Prosper Ntela.

« Le transit à ces ports occasionne des frais supplémentaires lors de paiement des frets par les importateurs, commerçants et opérateurs économiques. Et le temps que les conteneurs passent à ces ports constitue le surcoût pour ces derniers. Cet investissement que nous avons réalisé devait être fait coûte que coûte », a-t-il souligné 

Avec une superficie de trois hectares, nous pouvons stocker dans cet espace, 2500 conteneurs dans les conditions les plus sécurisées, a noté l’administrateur gestionnaire de la société Gecontrans, propriétaire de ce parc, ajoutant que des partenariats ont été noués avec les transporteurs locaux, afin d’assurer le transfert des conteneurs des différents ports et les acheminer dans ce poste. 

Dieudonné Kasembo Nyembo a indiqué que huit millions de dollars américains ont été mobilisés pour réaliser ce projet mise en œuvre depuis 2016 qui, a-t-il indiqué, est la suite logique de la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, celle de faciliter l’approvisionnement de la partie ouest de la République afin de maîtriser les différentes produits au bénéfice de la population congolaise exprimée par la construction du port en eaux profondes.

La Direction générale des douanes et assises(DGDA) a, à travers son sous-directeur,  Mme Élianne Museme Safi, représentant le directeur provincial,  salué cette initiative noble tout en demandant à Gecotrans de pérenniser cette œuvre, en mettant en place une politique de désengorgement continu dans les différents ports de Matadi.

Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur assistant du territoire de Songololo avait demandé aux responsables de la société Gecotrans de bien vouloir engager parmi son personnel la population de sa juridiction qui, a-t-il dit, regorge des compétences pour servir leur province à travers ce parc à conteneurs qui apporte plusieurs avantages, avec un impact positif sur le plan économique en RDC. 

La position stratégique de ce parc à conteneurs,  situé à l’entrée de Matadi, dans la rive du territoire de Songololo, va faciliter la fluidité de la circulation dans cette ville portuaire, chef-lieu du Kongo Central qui, depuis un certain temps, fait face aux embouteillages monstres occasionnant les accidents.

Le vice-gouverneur du Kongo Central, Prosper Ntela a procédé à la remise des matériels roulants et de communication (talkies-walkies) aux responsables de chaque service avant de visiter les différents compartiments du terminal, au cours de cette cérémonie qui a connu la présence du rapporteur de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, qui a représenté le président de cet organe délibérant, Papy Mantezolo. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet