Kongo Central : lancement des travaux d’élaboration de prévisions budgétaires provinciales 2022

Matadi, 16 novembre 2021 (ACP).-  Le ministre provincial du Budget du Kongo Central, Tristan-Alois Lubela Mbumba, a lancé, lundi, en la salle de l’auberge du Roi à Matadi, les travaux d’élaboration des prévisions budgétaires provinciales du Kongo Central pour l’exercice 2022.

Il a souligné la volonté du gouvernement provincial d’avoir un budget réaliste, mature et en même temps ambitieux, au regard des efforts à consentir par chaque service en vue de maximiser les recettes et en même temps placer la province dans son processus de développement durable et équilibré de manière irréversible.

M.Lubela Mbumba a indiqué que l’élaboration des prévisions de recettes et de dépenses pour l’exercice 2022 devra se faire en cohérence avec le programme d’actions du gouvernement provincial, tel qu’adopté en mai 2019 par l’Assemblée provinciale, et le Plan de développement provincial (PDP) et son Plan d’actions prioritaires (PAP) 2020-2024.

Le ministre provincial du Budget a invité les membres de la commission budgétaire provinciale à accorder une attention soutenue au fonctionnement de différentes cellules et certains services spécifiques, qui constituent des noyaux d’impulsion de certaines actions impactant l’Indice de développement humain (IDH).

M.Lubela Mbumba a réitéré la détermination du gouvernement provincial de permettre à la population d’accéder aux services sociaux de base et de se mouvoir avec ses biens, surtout après le choc causé par la pandémie de la covid-19, soulignant l’intégration des aspects socio-économiques en faveur de la population telle que prônée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, et relayée dans la province par le gouverneur a.i Justin Luemba Makoso.

Il a recommandé la prise en compte dans les prévisions budgétaires, notamment de la problématique des questions de protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique, qui, a-t-il assuré, vont permettre de nouer des partenariats avec les acteurs tant nationaux qu’internationaux, en vue de mener ensemble la lutte pour préserver la planète des aléas nature. ACP/RNL/MNI/NNG/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet