Kongo Central : le conseil de sécurité pour la mutation des policiers à Kimpese

Kimpese,1er février 2024 (ACP)-Des mesures sécuritaires ont été prises, mercredi, à l’issue d’un conseil de sécurité dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la RDCongo), notamment  la mutation de tous les éléments de la police de la cité de Kimpese, a appris l’ACP de source officielle.

Il va s’agir de la mutation des militaires qui se sont lancés dans la bagarre les ayant opposés à des jeunes à main armée, des suites des troubles ayant causé des victimes à Kimpese, a rapporté la source.

« Il a fallu que je rencontre les forces vives pour écouter ce que vous pensez de cette situation déplorable et aussi apporter ma compassion avec les familles endeuillées mais surtout prendre des décisions fortes en vue de dénicher les mains noires qui sont derrière ces actes ignobles dont la mutation de tous les éléments de la police de la cité de Kimpese », a indiqué le gouverneur de la province du Kongo Central, Guy Bandu devant les forces vives locales.

D’autres mesures prises par le conseil de sécurité concernent la prise en charge des blessés et des morts par le gouvernement provincial et la sécurisation de personnes ressources qui ont dénoncé les malfrats.

Le gouverneur a affirmé devant la population venue dénoncer certains faits que sa descente était pour faire l’état des lieux de la première mesure de couvre-feu prise en concertation avec le vice-Premier ministre de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi pour arrêter l’hémorragie.

Guy Bandu a rappelé que la constitution de la République donne droit à la population de revendiquer son droit dans les dispositions légales.

« Je suis content que nous ayons trouvé un consensus de paix et de quiétude après échanges avec la population et j’en appelle à la circulation libre de la population sur toute l’étendue du territoire de Songololo », a-t-il dit.

L’autorité provinciale a fait savoir que la possibilité d’alléger le couvre-feu était possible après évaluation des mesures arrêtées avant de rendre visite aux blessés internés dans la grande formation hospitalière IME. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet