Mbanza-Ngungu, 19 juillet 2022 (ACP).- Le coordonnateur provincial du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC)/Kongo Central, Célestin Bibimbu, a recommandé, lundi lors d’une rencontre avec les directeurs des programmes de médias à Mbanza-Ngungu, le respect de l’éthique et de la déontologie du journalisme dans le cadre de leur travail.
M. Bibimbu, qu’accompagnait le président sectionnaire de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/Kongo Central, Dieudonné Muaka Dimbi, a indiqué que sa visite éclair à Mbanza-Ngungu entrait dans le cadre d’une mission initiée conjointement avec l’UNPC pour recadrer les choses en rapport avec la situation prévaut actuellement dans la province, évoquant certaines informations en leur possession faisant état de certains dérapages commis à travers les médias audiovisuels.
Il a rappelé à ses interlocuteurs certaines normes que les médias doivent respecter en matière de la diffusion de certaines émissions, tout en respectant toutes les étapes en rapport avec la diffusion notamment une bonne collecte, un bon traitement et une bonne diffusion soulignant que depuis un certain temps face à la situation qui prévaut actuellement dans la province, il s’observe que les médias audiovisuels ont été politisés.
Il les a exhortés à éviter des messages de haine, de violence, discriminatoires mais plutôt les messages qui vont dans le sens de la construction, de la paix et de la cohésion provinciale.
Le président sectionnaire de l’UNPC/KC, Dieudonné Muaka Dimbu, a invité les professionnels des médias, à travers les directeurs des programmes, à être en règle avec la corporation en se procurant la nouvelle carte professionnelle.
ACP/Zng/ODM/Nng/CDN/MBK/MME/IMA