Kongo Central : l’engagement à la préservation du pont Maréchal salué à Matadi

Kinshasa, 20 juin 2024 (ACP).- L’engagement  de la direction de l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) dans l’entretien du Pont Maréchal a été salué, mercredi à Matadi, au Kongo-Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo), lors de la commémoration du 41ème anniversaire de cet ouvrage, a-t-on appris jeudi, des organisateurs.

« Je félicite la direction de l’OEBK pour son engagement continu et exemplaire dans l’entretien de cet ouvrage d’art », a indiqué dans son adresse, , le député Omega Mbadu,  questeur de l’assemblée provinciale du Kongo-Central, qui a représenté à cette cérémonie, le président de cette institution provinciale.

De son côté, Jean Claude Mavambu, directeur général de l’OEBK, a remercié les ingénieurs japonais et congolais, dont l’expertise a permis de vaincre les immenses défis techniques, pour construire ce pont long de 722 mètres, avant de saluer le travail qu’abattent chaque jour les agents et cadres de son organisation pour la protection de cet ouvrage.

Le chef de division provinciale des transports du Kongo-Central, représentant le ministre national des Transports, voies des communications et désenclavement,  a encouragé les cadres et agents de l’OEBK, pour la bonne maintenance de cet ouvrage d’importance capitale, qui permet le mouvement des personnes et de leurs biens.

Il a remercié les partenaires japonais pour leur attention particulière à la maintenance de ce pont. Un portrait du pont Maréchal a été remis à l’Ambassadeur du Japon, comme cadeau symbolique par le DG de l’OEBK.

Le Japon prêt à contribuer davantage dans le domaine des infrastructures en RDC

Tout en rappelant l’importance stratégique que revêt le pont Maréchal dans cette partie du pays, l’ambassadeur du Japon en RDC, Hidetoshi Ogawa a indiqué que son pays entend produire des résultats positifs, dans le domaine des infrastructures afin de mieux contribuer à la matérialisation de la vision du gouvernement de la Première ministre, Judith Suminwa, telle que définie dans son programme.

« Dans le domaine des infrastructures de qualité, nous sommes convaincus que le Japon est le meilleur partenaire, sur lequel la RDC pourra s’appuyer », a souligné l’ambassadeur.

Au total 74 experts japonais, indique-t-on,  ont été envoyés sur place à Matadi  jusqu’à l’achèvement de la construction de ce pont, en collaboration avec l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa (OEBK).

Long de 722 mètres pour une portée principale de 520 mètres, ce pont suspendu sur une hauteur de 53 mètres au-dessus du fleuve Congo a été mis en service le 20 Mai 1983 par le feu Président Joseph Mobutu Sese Seko. ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet