Kongo Central : les 100 premiers jours du gouvernement provincial jugés positifs

Matadi, 9 novembre 2024 (ACP).- Le bilan des 100 premiers jours du gouvernement provincial du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo) dirigé par le gouverneur Grâce Bilolo, a été jugé positif, au cours d’un point de presse animé par son conseiller en communication, a constaté l’ACP.

« En cent jours, la relance du développement du Kongo Central n’est plus un simple discours, sans lequel la cohésion provinciale devenue actuellement réalité ne serait chose faite », a déclaré le conseiller en communication du gouverneur de la province, Martin Solo, dans son allocution, selon qui le bilan de cents jours du gouverneur Bilolo est positif.

Le lancement des travaux de construction et de réhabilitation de la voirie urbaine à travers les villes de Matadi et Boma sont la preuve éloquente que le gouvernement provincial, suivant la vision globale du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a la volonté politique de développer la province, a-t-il relevé.

Le conseiller politique du gouverneur, qui a co-présenté le bilan des 100 jours du gouvernement provincial, a peint un tableau assez positif du secteur de la santé dans la province.

« Le gouvernement provincial, par le biais du chef de l’exécutif provincial, a équipé et fait des dons des matériels et médicaments aux différents centres de santé dans le territoire de Songololo, dans la ville de Matadi ainsi que dans le Bas-Fleuve, dans le cadre d’un récent partenariat scellé avec la firme pharmaceutique Unique Pharma. L’amélioration des conditions dans le secteur de la santé reste une priorité dans le programme quinquennal du gouvernement », a noté le conseiller politique, Maître Hyppolite Vasika.

La sécurité de la nationale numéro 1 contre les coupeurs de route, la lutte contre la délinquance juvénile caractérisée par le phénomène « Kuluna », la protection des populations et leurs biens par un renforcement de la sécurité par l’augmentation des éléments en uniforme dans certaines entités territoriales où le phénomène Mobondo tente de trouver refuge, sont une preuve des efforts déployés par le chef de l’exécutif provincial pour offrir à ses administrés la paix dans sa province réputée paisible, a-t-il souligné, avant d’évoquer les différentes dotations du gouverneur à la police nationale en matériels, mobilité et finances pour son efficacité.

Le conseiller politique a présenté les capacités managériales du gouverneur qui a pu libérer une centaine de pêcheurs congolais appréhendés en début de son mandat dans les eaux congolaises et transportés en Angola par sa patrouille maritime.

Quelques dossiers alarmants on fait l’objet de ce point de presse organisé par la cellule de communication et presse du gouvernorat parmi lesquels la fameuse enquête sur une centaine d’engagements à la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC) qui seraient illégaux dont 80 % seront incessamment rétablis à la clôture de ce pertinent travail.

Élu gouverneur du Kongo Central le 29 avril dernier, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo a exposé le 19 juillet devant l’Assemblée provinciale, le programme projet de son gouvernement provincial étalé en cinq piliers principaux.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet