Kongo Central : les fidèles des confessions religieuses autochtones appelés à l’unité 

Matadi, 9 avril 2025 (ACP).Un appel à l’unité a été lancé à Matadi, chef-lieu du Kongo Central, à l’endroit des fidèles des confessions religieuses autochtones, en marge de la célébration de la journée de la conscience africaine et de la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu, célébrée chaque 6 avril en République démocratique du Congo, a appris mercredi l’ACP de source religieuse.

« Je vous invite à l’unité et non à la division, car la religion Bangunza ne nous apprend pas à vivre dans la division, mais plutôt à l’unité et l’entente. Je vous invite donc au respect des autorités provinciales, politiques, administratives ainsi que de la Police nationale congolaise (PNC) », a déclaré le chef spirituel de la 9ᵉ confession religieuse des églises autochtones traditionnelles Bangunza Mpeve ya n’longo (CREATBM), Mangelesi Lubasa.

« Nous sommes venus remettre la culture qui est propre à nous, une culture qui appartenait à Simon Kimbangu, afin de rassembler tous les Ngunza. Cette journée est une occasion pour nous de festoyer ››, a-t-il ajouté.

Cet appel a été soutenu par le bourgmestre de la commune de Matadi, Patrick Kiameso Vubu, représentant le gouverneur de province, qui a encouragé les fidèles à collaborer avec les autorités et à s’impliquer activement dans la recherche de la paix.

« Nous devons profiter de cette capacité spirituelle pour favoriser la paix. Travaillons main dans la main pour mettre un terme à l’insécurité, car avant tout, la religion prône la paix », a-t-il déclaré.

Célébration de la journée de la conscience africaine

La journée de la conscience africaine a été célébrée dans un esprit de communion par les fidèles de CREATBM à Matadi. Le président provincial de l’Union des Églises de Bangunza (Kintuadi kiabangunza), Fukiamutu Wasolua kua Nzambi, a souligné l’importance de cette date symbolique.

 « Cette célébration permet de réfléchir à la souffrance que Mfumu Kimbangu a endurée pour libérer la race noire de l’esclavagisme colonial et poser les bases de la démocratie ayant abouti à la mise en place des institutions de la République », a-t-il déclaré.

Le chef spirituel Mangelesi Lubasa a salué, pour sa part, la décision du Chef de l’État ayant érigé cette date en journée fériée et chômée, estimant que le Kongo Central en est le premier bénéficiaire.

Des prières ont été adressées aux ancêtres pour implorer la paix dans la partie Est du pays, en proie à l’agression rwandaise. Une cérémonie de consécration et d’installation des inspecteurs de  CREATBM a également marqué cette journée, ces derniers étant chargés de restaurer l’ordre dans la culture et l’enseignement Kongo. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet