Matadi, 10 septembre 2024 (ACP).- Les opérateurs économiques de la République démocratique du Congo oeuvrant dans la province du Kongo Central (Ouest du pays), précisément à Matadi, ont été appelés à renouveler leur confiance à l’Office national des transports (Onatra), après la reprise du trafic ferroviaire entre Matadi et Kinshasa, a appris mardi l’ACP de source administrative
« Le train a quitté Matadi le samedi 31 août avec 500 tonnes de charbons jusqu’à Minkelo. Après le déchargement, il a pris 500 tonnes de ciment pour Kinshasa », a indiqué le sous-directeur délégué du département des chemins de fer à Matadi, Jean Claude Ngoma Moussa, qui a salué la reprise réussie du trafic ferroviaire.
« Ce succès marque le retour du trafic, mais il est essentiel de regagner la confiance des clients. Le trafic de l’Onatra reste compétitif par rapport aux transports routiers », a-t-il poursuivi.
Le sous-directeur délégué du département des chemins de fer à Matadi a appelé les opérateurs économiques qui sont encore hésitants, en raison des difficultés du passé, à rejoindre l’Office national des transports.
Le trafic entre Matadi et Kinshasa avait été interrompu pendant près de deux ans en raison de l’effondrement de certains tronçons du chemin de fer, causé par des précipitations venant de Mbenseke vers Kingatoko, inondant la voie ferrée et la rendant impraticable jusqu’à Kimwenza, a-t-il renseigné.
Grâce à l’avènement de la nouvelle équipe dirigeante et au soutien gouvernemental, l’Onatra a entrepris d’importants travaux de réhabilitation et de désherbage, permettant ainsi la reprise concluante du trafic ferroviaire.
En réponse à une question, M. Jean-Claude Ngoma a fait savoir que le train en circulation actuellement est celui de marchandises, le train voyageurs n’ayant pas encore repris en raison de quelques problèmes, notamment des locomotives, des wagons et d’autres équipements nécessaires.
« Nous appelons l’État à soutenir l’Onatra dans l’acquisition d’équipements et le renouvellement du matériel pour l’entretien de cette voie ferrée qui dure depuis plus de cent ans », a-t-il conclu. ACP/C.L.