Matadi, 21 mai 2023 (ACP).- Les prestataires de santé ont été sensibilisés contre les zoonoses, maladies infectieuses se transmettant des animaux aux humains, lors d’un atelier de deux jours organisé vendredi et samedi à Matadi par la Commission de coordination ‹‹Une Santé››, (CCUS) en partenariat avec Breakthrough Action (BA).
‹‹ Les six groupes des maladies zoonotiques prioritaires choisis en RDC sont la rage, la fièvre hémorragique à virus Ebola, la fièvre jaune, la variole de singe, le rhume zoonotique, et le covid 19. Ce sont les maladies qui se transmettent des animaux aux humains››, a indiqué le président de Breakthrough Action, Florence William Mpata, lors du lancement de cet atelier sur la dissémination des résultats sur les déterminants sociaux, culturels, et individuels des six groupes prioritaires en RDC.
« En vaccinant les bêtes, nous pouvons protéger notre communauté face aux comportements à risque et de garantir la santé publique contre les zoonoses », a indiqué Florence William, à l’issue de cet atelier qui a retenu la communication et la vaccination comme des facteurs incontournables pour lutter contre les zoonoses.
« La communication et la vaccination sont les recommandations principales formulées qui amèneront à éradiquer progressivement d’ici à 2026 les comportements à risque consistant à cohabiter avec les bétails en refusant de les vacciner, ce qui occasionne les zoonoses au sein de la communauté », a-t-il noté.
L’atelier a également recommandé de faire des évaluations, d’organiser des séminaires en recyclant 366 vétérinaires par groupement dont 1 vétérinaire par semestre, de faire une inspection régulière des denrées alimentaires et de sensibiliser 60 % des environnementalistes sur les normes environnementales d’ici 2025.
Le coordonnateur provincial de Commission de coordination ‹‹ Une santé ›› (CCUS), Jacques Kimfuta a fait savoir que la plupart des maladies émergentes que connaît la RDC ont pour cause les animaux et l’environnement.
Cette coordination multisectorielle regroupe différents secteurs, notamment la santé, la pêche et l’élevage, l’environnement dans le but de lutter contre les zoonoses.
ACP/