Boma, 02 mars 2024 (ACP).- Les femmes ont manifesté samedi, leur condamnation contre la guerre d’agression imposée par le Rwanda et le mouvement terroriste du M23 dans l’Est du pays, à travers une marche organisée à Boma au Kongo Central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
« Nous, femmes et jeunes filles de la ville de Boma, condamnons avec dernière énergie l’agression rwandaise à travers le M23 dans l’Est de la RDC considérée comme butin de guerre », a déclaré Solange Kiombe Makoso, cheffe de bureau urbain a.i. du Genre, famille et enfants.
Et d’ajouter : « (…) nous disons non aux velléités de la balkanisation de notre pays, non aux violations des droits humains et droits de la femme, non au pillage systématique de nos ressources naturelles et surtout non au silence complice de la communauté internationale sur les actes génocidaires perpétrés par le Rwanda et ses alliés, causant plusieurs morts sous les yeux de cette communauté internationale».
Le maire de Boma, Senghor Mbutuyibi ainsi que les bourgmestres de trois communes de cette ville ont remercié les femmes pour leur soutien et leur compassion à l’endroit de leurs compatriotes victimes de cette guerre d’agression dans l’Est du pays.
Cette marche pacifique caractérisée par la tenue noire et le slogan « La paix, nous voulons la paix » a débuté à la paroisse Mont Sinaï de la Communauté Evangélique de l’alliance au Congo (CEAC) pour chuter à la mairie de Boma.
ACP/KKP