Matadi, 24 octobre 2023 (ACP).- Des mesures disciplinaires ont été prises par la coordination provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC)/Kongo Central à l’égard de trois journalistes de Matadi, dans l’Ouest de la République démocratique du Congo, pour le non-respect des textes légaux et règlementaires régissant la profession.
L’émission « Il est temps » du journaliste André Matombe est interdit de diffusion dans toutes les chaînes de Matadi jusqu’à nouvel ordre pour des propos qui incitent indirectement la population à ne pas voter pour un candidat à la députation nationale, sous prétexte que ce dernier ne parlerait pas la langue kikongo, indique un communiqué du CSAC/Kongo Central remis mardi à l’ACP.
La coordination provinciale de cet organe de régulation des médias appelle le journaliste concerné à déposer ses moyens de défense vendredi 26 octobre, dans le cadre de cette mesure préventive.
En outre, une interdiction de prestation de 15 jours à travers tous les médias de la province a été retenue contre les journalistes Glaudino Lukanu et Benjamin Mwamba pour la violation des textes légaux et réglementaires en vigueur dans la profession, conformément à l’article 62 la loi organique n°11/001 du 10 janvier 2011, lors de leur passage à l’émission-débat « Bosolo eza wapi » diffusée sur la chaîne Radio-Télé Atlantique (RTA).
La coordination provinciale du CSAC a, dans ce même cadre, suspendu pour une durée de 15 jours la diffusion de l’émission « Bosolo eza wapi » dans toutes les chaînes audiovisuelles émettant au Kongo Central.
Elle rappelle, dans ce communiqué signé par son coordonnateur provincial Célestin Bibimbu Kuhuna, que les médias ne sont pas des tribunes de polémiques, d’incitation à la haine sous toutes ses formes, soulignant que les journalistes est appelé à dire sans nuire, à raconter sans causer du tort à des individus et à des groupes et à dénoncer sans condamner. ACP/Kayu