Kongo Central : nouvel appel à l’enrôlement massif du gouverneur à Kisantu

Le gouverneur du Kongo Central, le Dr Guy Bandu Ndungidi, et le président national de BDM, Ne Muanda Nsemi

Kisantu, 05 janvier 2023 (ACP).- Le gouverneur Guy Bandu Ndungidi, a appelé, mercredi à Kisantu, la population à s’enrôler massivement en vue d’une meilleure représentativité sur l’échelle tant nationale que provinciale, lors de commémoration des 64 ans des martyrs de l’Indépendance par le parti Bundu dia mayala (BDM).

« C’est un moment de recueillement en mémoire de ceux d’entre les fils de la RDC qui ont accepté de poursuivre leurs luttes jusqu’au sacrifice suprême, mais surtout un moment qui permet d’évaluer les acquis de ce combat libérateur et d’expression de l’indépendance politique, économique, sociale, culturelle et sécuritaire », a laissé entendre le chef de l’exécutif provincial.

« La date du 4 janvier 1959 marque l’histoire de tout un peuple, décidé à accéder à son indépendance après une longue période pénible de colonisation, elle se révèle comme le couronnement d’une lutte héroïque à travers laquelle le peuple congolais a démontré son rejet catégorique vis-à-vis de la colonisation, de l’asservissement, du traitement inhumain et de toute sorte de tyrannie ainsi que sa détermination inébranlable aussi bien pour le recouvrement de sa liberté que pour la réappropriation de son identité culturelle », a-t-il rappelé.

L’appel à l’enrôlement massif du gouverneur du Kongo Central est intervenu après celle lancée il y a quelques semaines auprès des responsables des confessions religieuses, de la société civile, des entreprises publiques et privées et des responsables de la territoriale, notamment les chefs de secteurs de cette province qu’il a réunis dernièrement à Matadi.

Ne Muanda Nsemi appelle à un enrôlement massif

Le président national du parti Bundu dia mayala (BDM), Ne Mwanda Nsemi a, à son tour, appelé la population congolaise en général, et celle du Kongo Central en particulier, à s’enrôler massivement pour élire des nationalistes et défendre la terre de nos ancêtres menacée.

« A tous mes adeptes de Bundu dia Kongo et militants de Bundu dia mayala, il est plus que temps de s’investir dans le combat politique actif et le processus électoral pour que le rêve devienne réalité », a-t-il lancé.

Il a les invités à éviter de s’embarquer dans des distractions de ceux qui ne jurent que par la division afin de décourager les vaillants militants pour leur donner continuellement la possibilité de s’enrichir au détriment du notre peuple.

Plusieurs autorités nationales et provinciales ont rehaussé de leur présence cette manifestation.

ACP/KHM/ODM/KAI

Fil d'actualités

Sur le même sujet