Kongo Central : organisation d’une  formation  sur l’enquête et la documentation civile de risque d’apatridie

Matadi, 25 août 2020 (ACP).- Trente-quatre personnes  dont  des enquêteurs, des membres de la société civile, des délégués de bourgmestres ainsi que des préposés de l’état civil des trois communes de la ville de Matadi ont été formées du 21 au 22 août sur l’enquête et la documentation civile de risque d’apatridie dans la province du Kongo Central.

Le ministre provincial du plan, Tristan-Aloïs Lubela Mbumba, qui a représenté le gouverneur de province Atou Matubuana Nkuluki à la clôture de ses assises, a fait savoir que le gouvernement provincial prend conscience du danger qui guette le Kongo Central sur la question d’apatridie, dans la mesure où elle regorge plusieurs populations frontalières dont les
grands-parents décédés constituaient une main d’œuvre importée pour des travaux de construction des chemins fer ainsi que du barrage hydroélectrique d’Inga.

Pour sa part, le directeur provincial de l’Institut national de statistique (INS), Guylain Mpanya Mitshini, a rappelé l’objectif général de cette étude qui est d’élaborer la cartographie des personnes apatrides ou à risque d’apatridie au niveau de la province du Kongo Central, avant d’insister sur l’intérêt de tout le monde de faire face à la guerre imposée par la maladie à coronavirus.

Cette formation a été animé par M. Christian Makambo Muano et Mme Valency Katolo, respectivement expert en question de l’état civil de la nationalité et apatride et membre du Comité technique interinstitutionnel de lutte contre l’apatridie (CTLA) qui ont remercié et encouragé les participants intéressés à la documentation civile et risque d’apatride, avant de leur commander de bien mener l’enquête sur terrain et de prendre langue avec la population civile en vue d’avoir des documents fiables et vérifiables pour le déroulement du processus de la protection des personnes à risque d’apatridie au niveau de la province.

Nécessité de multiplier les activités de sensibilisation

Par ailleurs, les membres de la société civile ont plaidé auprès des autorités tant provinciales qu’urbaines pour la nécessité intérieure de pouvoir multiplier des activités analogues ainsi que des antennes sur toute l’étendue de la province du Kongo Central en vue de vulgariser ces activités en faveur de la population de cette province.

Cet atelier de formation a été organisé par l’Institut national de la
statistique en collaboration avec le comité technique interinstitutionnel de lutte contre l’apatridie en RDC, avec l’appui du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). ACP/Fng/GGK/Thd

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet