Kongo Central : ouverture bientôt d’un premier musée à Mbanza-Ngungu

Mbanza-Ngungu, 17 novembre 2021 (ACP).- Le directeur  provincial de l’Institut des musées nationaux du Congo (IMNC)/Kongo Central, Sébastien Matingu Lufwa a annoncé  mercredi dans un entretien à l’ACP, l’ouverture prochaine d’un premier musée à Mbanza-Ngungu.

M.Matingu a indiqué que l’ouverture de ce premier musée au Kongo Central a été dictée par le souci de protéger les dessins et gravures rupestres se trouvant dans les alentours de la cité de Mbanza-Ngungu ainsi que les grottes qui sont les sites touristiques abritant les poissons aveugles qui sont les espèces rares ne se trouvant qu’en RDC.

Il a aussi fait part de sa vision d’implanter d’autres musées dans cette province, notamment à Boma, Matadi et à Muanda pour plus protéger et valoriser le site de Nsiamfumu qui est un site touristique lié à la traite des esclaves.

Il a dit avoir sollicité de l’autorité provinciale l’acquisition d’un terrain où sera érigé un bâtiment pouvant abriter les salles d’exposition, salles de conférences et les bureaux administratifs, notamment avec l’appui financier des partenaires.

L’IMNC est un établissement public qui a pour mission notamment d’assurer la protection des œuvres d’art, des monuments, des sites historiques et archéologiques ainsi que les objets dont la conservation présente un intérêt historique, artistique ou spécifique, mais également d’administrer les musées appartenant à l’état congolais, a noté M. Matingu.

ACP/ODM/OB/KMT/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet