Sud-Kivu : visite de compassion d’une mission provinciale interinstitutionnelle à Kalehe

Bukavu, 18 novembre 2021 (ACP).- Une délégation interinstitutionnelle conduite par le ministre provincial des Transports du Sud-Kivu, Mathieu Alimasi, comprenant 9 députés provinciaux, a effectué une visite de compassion mercredi à Munanira, en territoire de Kalehe, quelques jours après le naufrage d’une pirogue motorisée ayant fait de nombreuses victimes le 11 novembre aux larges du lac Kivu.

La délégation a, à cette occasion, remis une assistance financière aux familles ayant perdu les leurs lors de cette catastrophe.

Les membres de la délégation ont mis à profit cette opportunité pour s’incliner devant les tombes de 23 victimes enterrées sur le site de Munanira et en même temps présenter les condoléances de l’autorité provinciale aux familles éprouvées.

Le ministre provincial Mathieu Alimasi a, dans son message à la population locale, rappelé certaines mesures édictées par les autorités en vue de la prévention des catastrophes du genre. Il s’agit notamment de mesure portant interdiction d’embarquer à bord des pirogues vétustes et surchargées, le port des gilets de sauvetage pour tous les passagers à bord de l’embarcation.

Le 11 novembre dernier, une embarcation motorisée avec à son bord une centaine des passagers à destination du marché de Nyamukubi en territoire de Kalehe avait fait naufrage aux larges du lac Kivu à cause de surcharge et de la vétusté du boat, signale-t-on. L’effectif des passagers n’est pas connu avec précision faute de manifeste.

 Cependant, les dernières informations sur le drame font état de 26 corps repêchés, des dizaines des rescapés et de nombreux disparus. ACP/Zng/NKV/TKM/SGB/NMM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet