Luozi, 10 mai 2025 (ACP) .- Une morgue moderne d’une capacité de 12 poches et une ambulance médicalisée neuve ont été remises par la fondation Ngudianza samedi à Luozi, un territoire du Kongo Central, sud-ouest de la République démocratique du Congo, au profit de la population des trois zones rurales de santé de ce territoire, a constaté l’ACP.
« Cette donation est pour le bénéfice de la population de trois zones de santé de Luozi qui, depuis des années, parcourait une longue distance de Kimpese pour garder les corps sans vie », a indiqué le médecin chef de zone, le Dr Pajora Nsemi Lenda, tout en saluant le geste salvateur de la fondation Ngudianza.
Cette morgue, dont les travaux ont duré sept mois, a été réalisée par le génie civil et engineering et contient deux bureaux, une salle de maintenance, une salle d’attente, une chambre mortuaire, deux locaux d’installation sanitaire, une salle de préparation et d’embaumement, un espace aménagé pour recueillement et deux frigos d’une capacité de 12 corps.
Le ministre provincial de la santé du Kongo Central, le Dr Ovide Nuambote Yobila, représentant le gouverneur de province à cette cérémonie, a recommandé « la maintenance en état de ces œuvres, soulignant que ce geste de la sénatrice Ngudianza, élue du coin, rentre dans la vision du Chef de l’État, de l’amélioration de conditions et qualités de soins sanitaires en faveur de la population, pour éviter les morts précoces et la décomposition des corps faute d’une morgue adéquate ».
La fondatrice de la fondation donatrice, Néfertiti Ngudianza a martelé que l’ambulance médicalisée remise à l’hôpital général de référence de Luozi et la morgue moderne au standard international ont été le fruit de sacrifices en vue de répondre au besoin urgemment permanent de la population de son fief.

« Je me sens fière de réaliser cette oeuvre pour laquelle je m’étais donné un objectif non pas pour payer une quelconque dette envers la population mais pour participer d’une manière au développement du territoire de Luozi longtemps oublié. Ces oeuvres sont destinées à tout habitant de Luozi sans discrimination quelconque », a fait savoir la donatrice Néfertiti Ngudianza.
Pour l’administrateur du territoire assistant de Luozi, Célestin Lusiama, cette journée restera historique du fait de vivre une réalisation de grande envergure longtemps rêvée.
La cérémonie de remise et mis en service de l’ambulance médicalisée et de la morgue moderne de Luozi s’est soldée par une visite guidée.
ACP/C.L.