Matadi, 3 octobre 2023(ACP).- La grève décrétée par les chauffeurs poids lourds au Kongo Central, a été suspendue à Matadi, en vue des négociations entre le syndicat et le gouvernement congolais à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP de source admi,istrative.
« On a suspendu la grève pour laisser la place aux négociations. On ne peut pas prendre en otage l’économie du pays et la population », a déclaré M. André Tshikoji, président du syndicat des forces ouvrières de la RDC, à l’issue de la rencontre réunissant les chauffeurs grévistes avec les représentants du gouvernement.
La suspension momentanée des hostilités de cette grève, donne lieu à des pourparlers qui débuteront jeudi prochain à Kinshasa, dans le cadre de la tripartite, en vue des échanges sans tabou pour le bien des travailleurs routiers qui espèrent des résultats palpables, a martelé M. Tshikoji.
Le Président des forces ouvrières de la RDC, a toutefois reconnu que, ce qui était plus difficile pour l’État notamment, l’insécurité due aux différentes instructions sur la nationale n°1, pour lequel on reprochait le gouvernement, est en train d’être revu. C’est pour la première fois depuis que je suis dans cette profession, a-t-il reconnu, de voir une forte détermination de la part du gouvernement de la RDC.
Pour sa part, le secrétaire général de transport national a souligné que, cette grève a eu des impacts subtils à l’économie du pays, car a-t-il dit, les conducteurs sont le maillot essentiel de l’économie de la RDC. Il les a félicités pour avoir accepté la proposition du gouvernement, en dépit de leur droit constitutionnel.
« On ne fait pas la grève pour fragiliser l’État, c’est plutôt pour être écouté. Je félicite tous et je suis persuadé qu’avec l’implication du Vice premier ministre de l’économie nationale, leur revendication sera prise en compte », a-t-il conclu. ACP/Kayu