Mbanza-Ngungu, 26 mai 2021 (ACP).- La Coopérative agricole et maraîchère Luzolo-Lua-Toma (CLT) a organisé, dernièrement à Mbanza-Ngungu, une tribune d’expression populaire sur l’impératif du changement des mentalités pour le développement et l’Etat de droit en RDC, dans le cadre du programme d’éducation civique à la démocratie et le développement.
Le point focal de cette coopérative et président du conseil agricole de gestion de Mbanza-Ngungu, Victor Nzuzi Mbembe, a indiqué que ces assises d’un jour avaient pour objectif global d’interpeller chacun de participant à sa prise de conscience sur le changement de mentalité chez le Congolais, avec comme objectif spécifique de démontrer que c’est possible d’adopter des comportements exemplaires.
Cette rencontre a recommandé de renforcer ce combat à la base pour que l’éveil populaire de conscience et de responsabilité notamment de chaque participant en vue de sortir de cette crise multiforme et multidimensionnelle dont la caractéristique principale est l’inversion des valeurs avec pour conséquences la pauvreté endémique et des inégalités criantes tant attendu depuis des décennies.
Le président du conseil agricole de gestion de Mbanza-Ngungu a estimé que les différentes initiatives de l’Etat contre les antivaleurs, notamment la commission de lutte contre la corruption et les violences sexuelles, devraient être intériorisées par la population et y apporter soutient à travers des actes.
Le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala, a, quant à lui, indiqué que la justice ne doit pas être seulement une institution pour trancher des litiges, mais elle doit également être au service du changement de mentalités de la population en vue d’espérer à un développement de la RDC.
La rencontre a connu plusieurs exposés sur «des exemples possibles de changement de mentalité dans la protection de l’environnement et la vie courante» par le point focal de cette coopérative et président du Conseil agricole de gestion de Mbanza-Ngungu, Victor Nzuzi Mbembe; «Par le système éducatif, le changement des mentalités est possible » par Mme Lutonadio, inspecteur à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST)/Mbanza-Ngungu 1 et femme leader du mouvement des femmes de l’ECC-CBECO, et « La justice, un impératif au changement des mentalités» par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala.
Les agents de l’État, notamment les agriculteurs et notables ont pris part à cette rencontre qui a bénéficié de l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel. ACP/Fng/ODM/Fmb