Kongo Central : un projet sur l’histoire de Boma évoqué à la mairie

Boma, 3 avril 2024 (ACP).- Un projet de recherche sur l’histoire de la ville de Boma, province du Kongo Central (Sud-ouest de la République démocratique du Congo) a été évoqué à la mairie, entre l’autorité urbaine et le recteur de l’Université Kasa-Vubu (UKV), a appris mercredi l’ACP de source universitaire.

« Nous avons évoqué, avec le maire de la ville de Boma, un grand projet initié par l’Université président Joseph Kasa-Vubu en partenariat avec le musée royal de Tervuren. Le musée va financer un projet de recherche sur l’histoire de la ville Boma », a déclaré l’abbé Darius Bamuene Solo, recteur de l’UKV.

Et d’ajouter : « (…) Ce projet va partir d’ici la fin de ce mois pour une table ronde qui réunira Tervuren, UKV et UNIKIN ».

« Étant première autorité de la ville, c’est le maire qui va mobiliser ses collaborateurs dans différents secteurs, notamment l’asbl Bana Boma, les responsables du musée national de Boma, du tourisme, les notables de la ville parce que l’histoire va concerner plusieurs aspects dont religieux, politique, social, économique, des relations internationales. Donc les différentes parties devraient s’engager pour que le projet puisse avoir une issue favorable », a-t-il souligné.

Le maire de Boma Senghor Mbutuyibi, a salué le sens managérial du recteur de l’UKV qui amène cette université d’État à impacter positivement sur son environnement immédiat, à savoir la ville de Boma.

La ville de Boma est la première capitale de l’État indépendant du Congo, a-t-on rappelé. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet