Boma, 05 août 2024 (ACP).- Une grande partie de la province du Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo) est privée d’électricité suite à l’effondrement dimanche du pylône haute tension de la société nationale d’électricité (SNEL), au village Tsumba-Kituti, a-t-on appris lundi de source officielle.
«Un défaut enregistré sur le pylône 132 KV au niveau de Tsumba-Kituti entre les agglomérations de Kinzau-Mvuete et Lunga-Vasa, a fait plier ce pylône, entraînant la coupure du courant. Un arbre coupé par les villageois est tombé sur le pylône», a indiqué Henry Panzu, chef de centre de distribution de la SNEL/Bas-fleuve.
Une équipe d’experts est à pied d’œuvre afin de réparer cette panne qui a plongé la ville de Boma et plusieurs agglomérations, dont principalement Lukula et Tshela, dans le noir.
Vol des fils électriques déjà enregistré à Boma
Un cas de vol de quatre fils électriques de 40 mètres chacun, perpétré la nuit du dimanche au lundi au quartier Ferme, a été déploré par les habitants dans la ville de Boma, au Kongo Central, après la coupure générale d’électricité causée par l’effondrement du pylône au niveau de Tsumba-Kituti.
« Plus de 40 mètres de fils conducteurs en cuivre ont été volés pendant la nuit suite au manque du courant. Nous avons remarqué cela seulement ce matin », a indiqué M. Claude Mavungu, habitant du quartier Ferme.
Face à ce genre de phénomènes récurrents en l’absence du courant, la population a été appelée à redoubler la vigilance pour éviter plus de vol des câbles que les voleurs revendent aux acheteurs du cuivre. ACP/ODM