Kenge, 21 juin 2024 (ACP).- Cinquante délégués d’associations locales de base et ONGD de Kenge dans le Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été formés du 18 au 20 juin 2024 sur l’organisation, le fonctionnement, la planification et la gestion financière, a appris l’ACP vendredi de source associative.
« Avec l’appui de World Vision, 50 personnes dont 18 femmes et 32 hommes venant de 27 structures (ONG et associations) ont pris part à cet atelier organisé à Kenge, après Kwango et Bukanga-Lonzo, pour le renforcement des capacités organisationnelles et financières des Organisations locales de base et ONG œuvrant dans les bureaux de Kenge dont Bukanga Lonzo, pont Kwango et Kenge », a déclaré Gloire Mata, coordonnateur des opérations et du management (Operations & Sponsorship Coordinator) de l’ONG internationale World Vision.
« Au cours de cette formation, nous avons développé plusieurs modules notamment la gestion et le fonctionnement d’une organisation communautaire de base (OCB/FBO) et le partenariat local, l’élaboration d’un plan d’action des activités de l’organisation et les principes de contrôle interne de cette organisation », a-t-il ajouté.
Dans son intervention, le coordonnateur des opérations de World Vision a exposé sur la création d’une association dont la motivation est de décider de travailler ensemble pour améliorer la situation défavorable des membres et de leur milieu.
Il a fait savoir qu’une association doit être créée et fonctionner suivant la loi n°004/2001 du 20 juin 2001 portant création et fonctionnement des associations et des établissements d’utilité publique.
De son côté Didier Matunga, facilitateur, a renforcé les participants sur le contrôle interne et la gestion financière des organisations locales partant des normes financières jusqu’au suivi financier du partenaire.
Les participants ont remercié et félicité le partenaire World Vision pour cette initiative de renforcement des capacités. ACP/C.L