Kenge, 31 mars 2025 (ACP).- Une annonce d’un contrôle parlementaire a été faite lundi à Kenge, à l’Assemblée provinciale du Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, lors de l’ouverture de la session ordinaire du mois de mars en vue de se rendre compte de 100 jours du gouvernement provincial. .
» Une année ne suffit pas pour faire un bilan, mais elle n’est pas non plus moindre pour une évaluation. Il faudra que l’Assemblée se mette au travail pour exercer le contrôle parlementaire au courant de cette session, car en une année, nous devrons nous poser la question, nous en tant qu’Assemblée provinciale conformément au pouvoir nous révolu par la Constitution, qu’avons-nous fait ? Combien d’edits avons-nous produits ? Avons-nous exercé le contrôle parlementaire auprès du gouvernement provincial et autres services publics ? « , s’est questionné André Masala Ikomba Mandos, président de l’Assemblée provinciale du Kwango.
» Il faudra noter avec exactitude que l’Exécutif provincial doit être contrôlé obligatoirement, non pas de façon légère, ni pour un règlement de compte quelconque, mais pour un accompagnement serein dans le sens de l’amélioration du vécu quotidien de tous les Kwangolais. C’est ici d’ailleurs le lieu de signaler que dans les us et coutumes parlementaires, cent jours après l’investiture du gouvernement provincial, le gouverneur de province est tenu de présenter devant la représentation provinciale la politique générale de la province « , a-t-il martelé.
Il a indiqué qu’au cours de cette session de mars 2025, l’Assemblée provinciale doit oeuvrer pour faire asseoir d’avantage la confiance réciproque entre elle et éviter toute velléité tendant à troubler la paix sociale. Et cette confiance est fondamentale, selon André Masala Ikomba Mandos.
ACP/C.L.