Kwango : clôture à l’assemblée provinciale de la session de septembre 2024

Kenge, 27 décembre 2024 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Kwango, au sud-ouest de la RDC, a clôturé, vendredi à Kenge, la session ordinaire de septembre 2024, consacrée essentiellement à l’élaboration de budget de la province. 

 » D’emblée, je me fais humblement le devoir de rappeler à votre intention, qu’en dépit  du fait que cette session est essentiellement budgétaire, autres matières ont été abordées. Mais avant toute chose, j’aimerais rendre grâce à Dieu, Maître de temps et des circonstances qui a permis que nous puissions arriver en ce jour, car ce n’est ni par notre force ni par notre volonté que nous y sommes parvenus. (. .. ).  Voilà pourquoi le gouverneur de province s’était présenté dans cet hémicycle pour présenter et défendre le budget de la province pour l’exercice 2025« , a déclaré André Masala Ikomba Mandos, président de l’Assemblée provinciale du Kwango, lors de la clôture de la session ordinaire de septembre. 

Et d’ajouter : « je voudrais saisir cette opportunité pour vous féliciter d’avoir voté en toute sérénité et démocratie ce budget qui permettra à l’autorité provinciale d’avoir les moyens, d’appliquer sa politique. En votant ce budget à l’unanimité, vous avez apporté un démenti formel à tous ceux qui doutaient encore de notre maturité politique et notre ferme attachement aux valeurs Républicaines« . 

 Le budget de la province étant  unanimement voté par l’assemblée provinciale, il revient au Gouvernement provincial de se mettre au travail et de répondre aux attentes de la population, a-t-il souligné.

C’est pourquoi, il nous revient d’accompagner pleinement conformément aux prérogatives légales nous reconnues, le gouvernement provincial et sans complaisance aucune.

Pour lui,  la représentation provinciale doit non seulement protéger ses prérogatives légales lui reconnues, mais aussi s’interdire incursion et immixtion dans les domaines qui ne sont pas les siens.

Selon le Président de l’Assemblée provinciale du Kwango, l’avenir républicain et l’avenir de la démocratie parlementaire passent par les bonnes dispositions de chaque Institution à coopérer à la réalisation des finalités communes du vouloir vivre collectif et de l’espérance commune de nos populations, à savoir son bien-être social, la paix, la sécurité. 

Il a exhorté le gouvernement provincial à ne pas dormir sur ses lauriers,  mais à veiller pleinement sur la situation sécuritaire notamment au phénomène cruel Mobondo et au banditisme urbain à Kenge et à Katoyi 316.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet