Kwango : démarrage des travaux de construction de la route provinciale Kenge-Mawanga

Kenge, 25 décembre 2022 (ACP).- Les travaux de construction de la route provinciale  de  l’axe Kenge-Mawanga exécutés par l’entreprise « Alliance des bâtisseurs du Congo »  (ABC), ont démarré, dimanche, a constaté l’ACP.

Ils ont été lancés par le vice-gouverneur de la province du Kwango, Saturnin Tangandandu Kapalanga pour une durée de 10 mois avec un coût élevé à 12.593.412.90 $.

« Cette route présente un grand atout pour la province du Kwango, celui de réunir tous les 5 territoires de cette province. Je demandé à l’ABC d’exécuter ces travaux avec  professionnalisme et dans le délai raisonnable afin de permettre le développement de la province», a indiqué  Saturnin Tangandandu soulignant que cette route permettra l’évacuation des produits de grande consommation et la mobilité de la population.

Pour sa part, le directeur général adjoint de l’Office des routes, Célestin Ekoto Loleke, a fait savoir que ces travaux de l’axe Kenge-Mawanga, long de 280 km s’inscrivent dans le cadre du projet du Gouvernement de la République de réhabiliter près de 1200 km de route en terre (stabilisée) dans l’ex- province du Bandundu.

Selon lui,  c’est l’une  des phases d’un test de grande nature mis en place par le Gouvernement central pour la réhabilitation des routes à travers le Pays afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat qui place l’homme au centre du développement.

Célestin Ekoto Loleke, a  noté que les travaux lancés font l’objet d’un contrat signé le 31 août 2022 entre  l’Office des routes et ABC, avant d’inviter cette entreprise d’observer les prescrits du contrat dont l’Etat congolais en est le bailleur.

Il a interpellé les autorités et la population de cette province d’être vigilantes pour la matérialisation de ce projet dont les études ont, à l’en croire,   démontré leur importance économique.

Il a promis que le prochain lancement sera pour l’axe Mawanga-Panzi et Bukanga-lonzo-Popokaba. Pour sa part, le conseiller du ministre national des finances, Flory Mapamboli, a rassuré que le Gouvernement congolais avait déjà débloqué l’argent pour la réalisation de ce projet. ACP/KHM/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet