Kenge, 14 novembre 2024 (ACP).- La division provinciale de l’Agriculture de la province du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo) a commencé depuis lundi la distribution des semences agricoles à Kenge, chef-lieu de ladite entité, a-t-on appris jeudi de source administrative.
« La distribution a déjà commencé. Chaque structure vient remplir la fiche, et le jour suivant, elle sera déjà en possession de quelques mètres linéaires pour appuyer les communautés locales qui ont travaillé et préparé le terrain », a déclaré Ir. Bonaventure Lunga, chef de division provinciale de l’Agriculture.
« Vous avez constaté que la division est envahie par des semences de plusieurs sortes. C’est un peu en retard, mais nous allons bien entreposer ça et bien garder, pour qu’à la saison B qui va bientôt commencer, ces semences qui sont bien gardées, bien conditionnées soient mises à la disposition de petits exploitants agricoles pour donner la production et résoudre tant soit peu le problème épineux de la malnutrition dans le Kwango », a-t-il ajouté.
« Mais vous avez vu tout ça, c’est produit au Kwango, ce sont des fils du Congo qui sont en train de produire ces semences », a-t-il insisté, avant de préciser que « cette fois-ci, c’est la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui se matérialise, ce ne sont pas des paroles en l’air. Nous voyons nous-mêmes de telles réalisations que nous n’avons jamais vues depuis plus d’un demi-siècle. Nous croyons que les ménages agricoles que les ONGD sont en train d’appuyer se mettront à la hauteur de produire et réduire tant soit peu la sous-alimentation et la malnutrition qui sévissent dans la province du Kwango ».
Ces semences sont une production locale que le gouvernement de la République et le ministère de l’Agriculture et Sécurité alimentaire ont acheté pour appuyer les petits exploitants agricoles, surtout ceux qui sont structurés autour des coopératives agricoles et qui peuvent appuyer et encadrer à leur tour les ménages agricoles.
ACP/C.L.