Nord-Kivu : une cohabitation pacifique constatée entre communautés religieuses dans un camp de déplacés

Goma, 14 novembre 2024 (ACP).- Les déplacés de guerre de différentes communautés religieuses vivent dans une parfaite cohabitation pacifique dans les camps situés dans le territoire de Nyiragongo et autour de la ville de Goma au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris jeudi l’ACP lors d’un entretien.

« Nous avions fui vers ce site communément appelé « Mosquée » avec des chrétiens adventistes, et aussi des musulmans. Quand il y a un problème, nous cherchons une solution ensemble, car là où vivent beaucoup de gens les problèmes ne manquent toujours pas. Aucun musulman ne peut chasser un chrétien et vice-versa, mais plutôt on se partage les idées pour trouver solution », a déclaré Iddy Bigirimana, de confession musulmane, responsable du site des déplacés de Munigi (territoire de Nyiragongo).

Il s’est réjoui de la franche collaboration qui règne entre les communautés religieuses des déplacés suite à la guerre menée par la coalition terroriste M23-AFC soutenue par le Rwanda.

« Je suis de l’église +Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale+ (CEPAC). Lorsqu’un chrétien est en difficulté, les musulmans n’hésitent pas à intervenir également, nous sommes déjà des frères, il n’y a aucun souci entre nous dans ce site », a dit pour sa part Jean-Paul Twagirimana, responsable de la communauté chrétienne CEPAC dans le camp « Mosquée Munigi », avant de témoigner qu’ils vivent en harmonie entre communautés religieuses dans leur camp, surtout qu’ils sont tous déplacés de guerre, et qu’ils partagent les mêmes problèmes.

Il faut souligner que le site de Munigi est majoritairement occupé par les déplacés musulmans venus des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet