Kenge, 20 Novembre 2024(ACP).- Trente animateurs communautaires de zones de santé ont été formés sur la prévention contre l’épidémie de Mpox au Kwango, au Sud-ouest de la République démocratique du Congo, avec l’appui de l’UNICEF, a appris l’ACP mercredi de source sanitaire.
La prévention contre le MPOX avait commencé au Kwango par un plaidoyer au gouvernement provincial où le vice-gouverneur a accueilli les députés, les membres du gouvernement, les influenceurs, les décideurs et les leaders religieux.
« On vient de former 30 animateurs communautaires. Maintenant, on vient de faire encore un autre plaidoyer avec les animateurs communautaires pour le bon déroulement des activités de la prévention contre le Mpox sur terrain », a fait savoir Lucien Lufutu, coordonnateur provincial du Programme national de la communication pour la promotion de la santé.
Et de renchérir : « Aujourd’hui, nous allons célébrer la journée mondiale de l’enfance, mais nous couplons cela avec les activités liée à la prévention contre le MPOX et nous aurons d’autres activités », avant d’annoncer leurs descentes prochaines dans les 14 zones de santé pour former des relais communautaires en vue de favoriser la prévention contre cette maladie.
Pour Lucien Lufutu, coordonnateur provincial du Programme national de la communication pour la promotion de la santé en même temps résident de la task force communication du Kwango, le Kwango a enregistré à présent 227 cas de Mpox dont 10 cas confirmés par l’INRB, 3 trois décès respectivement dans les zones de santé de Panzi, de Kasongo- Lunda et de Kenge. ACP/ UKB