Kenge, 02 janvier 2025 (ACP).- L’ONG Action santé, a célébré, mercredi à Kenge, province du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, la fête du nouvel an 2025 avec les enfants déplacés, victimes des conflits de Kwamouth, appris l’ACP de source associative.
« L’ONG Action santé s’est engagée à offrir du réconfort, du sourire et de l’espoir aux enfants déplacés de Kwamouth qui, aujourd’hui, sont face à une réalité cruelle, alors qu’ils devraient être en classe puis en vacances durant cette période, comme les autres enfants. Face à cette situation, nous sommes déterminés à les réconforter par l’esprit d’humanisme en ce jour des festivités de nouvel an 2025 », a déclaré Christian Malewu, coordonnateur provincial de l’ONG Action santé. Et d’ajouter : « Face à la crise humanitaire en général sans précédent qui frappe Kwamouth et en particulier la crise sanitaire, faisant référence à la population de la zone de santé de Panzi frappée par une épidémie à virus Influenza associée au paludisme sur un terrain de malnutrition et ayant entraîné plusieurs pertes en vies humaines, Action santé exprime sa profonde préoccupation et lance un appel urgent à la solidarité des autorités locales, du gouvernement provincial, des partenaires humanitaires et des bailleurs de fonds ».
Plaidoyer pour soutenir les déplacés de Kwamouth à Kenge
L’ONG Action santé, limitée par ses moyens, a plaidé auprès des autorités compétentes pour notamment renforcer la coordination de la réponse humanitaire par des mécanismes efficaces pour maximiser l’impact des interventions afin de contribuer au développement de la province; allouer des ressources financières supplémentaires pour couvrir les besoins urgents; garantir l’accès humanitaire en assurant la sécurité des acteurs humanitaires et soutenir les initiatives de résilience pour reconstruire durablement les communautés. Aussi, Christian Malewu, coordonnateur de l’ONG Action santé, a-t-il plaidé pour le renforcer des capacités d’intervention avec des ressources humaines, matérielles et financières, pour l’élargissement de la couverture des actions pour toucher un plus grand nombre de bénéficiaires et pour la lutte contre les maladies émergentes et la malnutrition qui refont surface dans la province du Kwango.
Le député provincial, élu de la ville de Kenge, Emery Kunga, qui a assisté à cette journée de solidarité a demandé aux gens de bonne foi de prêter mains fortes à la présidente de l’Association des enfants vivant avec handicap et orphelins de Kenge (ASEVOHK) qui milite pour le bien-être de ces enfants.Pour sa part Mme Romaine Musey, présidente de l’ASEVOHK, qui a offert le cadre où s’est tenue la célébration de cette journée de solidarité aux enfants déplacés de Kwamouth, a remercié tous ceux qui ont répondu à cette invitation et qui soutiennent les enfants dépourvus. ACP/JF