Kwango : la mise en place du comité de suivi d’un fonds sanitaire recommandée

Kenge 10 octobre 2024 (ACP).- La mise en place d’un comité de suivi du Fonds de promotion de la santé du Kwango (FPSK) a été recommandée, lors d’un   atelier de plaidoyer politique et communication de lutte contre la Trypanosomiase humaine africaine (THA), à Kenge  province du Kwango, (sud-ouest de la République démocratique du Congo).

« (…) Les deux recommandations adoptées moyennant amendement sont notamment  la réduction des effectifs du FPSK et la mise en place d’un comité de suivi composé de six membres dont deux députés provinciaux, deux ministres provinciaux et deux acteurs de la société civile », a fait savoir Symphorien Kwengo Manzanza, Coordonnateur provincial de la Coordination nationale de renforcement du système communautaire (CNRSC).

« L’objectif de cet atelier est de renforcer l’appropriation et le leadership des décideurs pour l’élimination de la trypanosomiase humaine africaine (THA), qui a comme participants le gouvernement provincial, l’Assemblée provinciale et la société civile en présence des partenaires », a-t-il poursuivi.

Et de rappeler :  » ces deux propositions viennent de s’ajouter aux différentes recommandations formulées lors de l’atelier de plaidoyer politique et communication tenu en 2022 à savoir : recruter le personnel à tous les postes sur appel d’offre dans le service de fonds pour la promotion de santé, maximiser et canaliser rationnellement les recettes, reformuler certaines dispositions de l’édit et de l’arrêté sur le fonds pour la promotion de la santé, contrôler régulièrement le fonds, numériser ou informatiser les recettes, lutter contre l’impunité, capaciter  les agents, revisiter les acteurs partant de clé de répartition de fonds collectés, Intensifier la sensibilisation auprès des contribuables et des gestionnaires ».

« Nous sommes ici en présence de trois parties, il y’a l’exécutif provincial que nous représentons, l’Assemblée provinciale et la société civile aussi le partenaire étant témoin de nos échanges, nous nous engageons au-delà de tout de pouvoir respecter et agir en fonction de recommandations qui viennent d’être revues et réadaptées, en même temps nous suivons le contact à travers une commission qui doit être mise en place», a déclaré pour sa part Willy Bitwisila Lusundji, gouverneur de la province du Kwango.

Pour André Masala Ikomba Mandos, président de l’Assemblée provinciale du Kwango, la population doit bénéficier du Fonds à travers la santé car c’est elle la contribuable. Ce sont de bonnes  recommandations qui demandent le suivi et le contrôle pour qu’elles soient bien canalisées, le comité de suivi va travailler trimestriellement.

Pour sa part, Déborah Bongonda, Associée au plaidoyer pour le compte du partenaire du Programme de technologie appropriée en santé (PATH) a félicité cette réunion tripartite autour de la question de trypanosomiase humaine africaine qui, selon elle va sauver beaucoup de vies.

Elle a remercié tous les participants à cet atelier pour leur engagement de lutte contre la THA, rappelant que la Coordination nationale de renforcement du système communautaire (CNRSC) est désormais le partenaire du programme national de lutte contre la THA. (PNLTHA).

Cet atelier de plaidoyer a été organisé par la Coordination provinciale du CNRSC/Kwango, précise-t-on.  ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet