Kenge, 02 octobre 2023 (ACP).- La population de la province du Kwango, Sud-ouest de la République démocratique du Congo, a été appelée à s’impliquer totalement dans l’exécution des travaux de la route Kenge-Mawanga, par le conseiller du ministre national des Finances, a constaté lundi un journaliste de l’ACP.
« Les questions techniques liées à l’avancement des travaux de la route Kenge-Mawanga, doivent être posées à l’Office des routes (OR) et au ministère des ITPR et non au ministère des Finances. Ce sont ces services qui ont donné du marché à l’entreprise qui exécute les travaux, nous, nous ne la connaissons pas, c’est eux qui ont fait également la contraction. J’ai fait le lobbying pour que le Kwango bénéficie de ces finances… J’ai demandé à l’Office des routes d’annuler le contrat de route Mawanga-Panzi avec l’Agence des bâtisseurs du Congo (ABC), et de choisir une autre entreprise pour continuer les travaux sur cette route. Dire que, je construis le stade de Kasongo-lunda avec l’argent de la route Kenge-Mawanga, c’est faux et cela n’a aucun lien », a recadré le conseiller du ministre national des Finances, Flory Mapamboli, qui a été accusé d’être à la base du détournement de fonds de cette route.
M. Mapamboli a affirmé qu’il milite pour le développement de cette province et ne peut, en aucun cas, causer du tort à sa province, avant d’ajouter qu’il n’a reçu aucun dollar pour cette route.
« Je vous informe que la route Kenge-Mawanga-Panzi est d’intérêt capital parce qu’elle va relier le Kwango à l’Angola en passant par Tembo. Or, les Angolais sont déjà avancés, il ne reste que nous », a-t-il signalé.
« L’entreprise 2K, qui a été sélectionnée par ABC pour exécuter les travaux, doit d’abord présenter le rapport de l’acompte de 30% de financement qu’elle a perçu du gouvernement avant l’ajout du deuxième acompte », a martelé le conseiller Flory Mapamboli, avant de préciser que « les 30% représentent 75 km de route à faire sur le total de 250 km sur ce tronçon Kenge-Mawanga ».
Par ailleurs, M. Mabamboli a informé que la route Bukanga-lonzo-Popo kabaka jusqu’à Kasongo-lunda a été confiée à une entreprise chinoise dont le coût total des travaux s’élève à 13.205.607 $.
Profitant de cette occasion, il a annoncé la mise en place de sa coopérative agricole au Kwango, avant d’inviter les Kwangolais à l’unité pour défendre les intérêts du développement de leur province et d’éviter des futilités.
Le conseiller du ministre national des Finances, Flory Mapamboli a, par cette interview, répondu aux fausses accusations selon lesquelles les travaux de la route Kenge-Mawanga n’avançaient pas parce qu’il aurait perpétré un détournement des fonds y affectés. ACP/ODM