Kenge, 24 juin 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’éducation du Kwango, Ignace Inkalaba a affirmé les efforts du gouvernement provincial pour faire de la gratuité de l’enseignement primaire de base une réalité vivante dans cette entité, a renseigné jeudi à Kenge,.
Il a à cet effet indiqué que le gouvernement provincial a déjà débloqué 16 millions de Francs congolais pour la réhabilitation de certaines écoles endommagées par des orages notamment l’institut Masikita de Kenge et d’autres écoles dans les territoires de sa juridiction, avant d » ajouter que le gouvernement provincial a aussi assuré le transport des bulletins des écoles, du chef-lieu de la province à la province éducationnelle de l’EPST Kwango2 à Kasongo-lunda.
Dans le même chapitre, a-t-il poursuivi, le gouvernement provincial prévoit également la construction de dix écoles et la réhabilitation des autres dans les cinq territoires de la province pour permettre un grand nombre d’enfants d’étudier dans des bonnes conditions.
Par ailleurs, Ignace Inkalaba, qui a salué « le projet pas d’école sans banc » lancé par le ministre national de l’EPST Tony Mwaba en remettant symboliquement au mois de mars dernier quelques bancs à Kenge, a plaidé pour son accélération. Il s’est outre réjoui de la paie de 1600 enseignants de la province éducationnelle du Kwango2 et 200 du Kwango1 par l’Etat Congolais, un geste qui confirme l’effectivité de la gratuité déclenchée par le chef de l’État. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB