Kenge, 24 juin 2022 (ACP).- Le maire-adjoint de la ville de Kenge, Marcel Yingi Shamaloba, s’est dit satisfait de la gratuité prônée par la volonté personnelle du Chef de l’État, à l’issue d’une conference de presse tenue à Kenge sur la gratuité de l’enseignement primaire de base.
Selon lui, la gratuité vise non seulement à améliorer les conditions éducatives de base des enfants, mais également de l’enseignant congolais. “La gratuité de l’enseignement primaire de base, saluée par tous, est une décision audacieuse du Chef de l’État qui a voulu sa mise en œuvre au moment opportun, cependant certains souhaiteraient que cela soit retardé et relancé ultérieurement”, a declaré le maire adjoint de Kenge, avant de faire savoir que “cette volonté du Chef de l’Etat a permis la reprise du chemin de l’école de plusieurs enfants dont, jadis, leurs parents n’avaient pas de possibilité de les scolariser”.
Le maire-adjoint qui a jugé salutaire les acquis de la gratuité de l’enseignement, avant de plaider pour la consolidation et l’accompagnement de cette mesure dans sa juridiction.
L’Etat congolais est appelé à installer des banques dans chaque chef-lieu de 5 territoires de la province du Kwango, notamment à Kasongo-lunda, à Kahemba, à Popokaba, à Feshi et à Kenge territoire afin de limiter le mouvement des enseignants qui vont à la rescousse de leur
salaire abandonnant les enseignements dans leurs écoles pendant beaucoup de temps, a-t-il plaidé. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB