Kenge, 4 janvier 2025(ACP).- Les déplacés de Kwamouth se trouvant à Kenge dans la province du Kwango au sud-ouest de la République démocratique du Congo, ont plaidé, samedi à Kenge, aux autorités compétentes pour leur soutien financier et matériel, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Nous plaidons aux autorités compétentes pour une assistance financière et matérielle. Car depuis que nous sommes arrivés à Kenge à cause des événements malheureux de Kwamouth, nous sommes dépourvus de tout. Ces événements nous ont séparés de nos maris, ne connaissant pas leur destination jusqu’à ce jour« , a déclaré une des déplacés rencontrés, Mme Cisca Kutsukana Lubamba.
D’après elle, depuis leur arrivée à Kenge, ils ont été reçus par la présidente de l’ONG Association des enfants, veufs, orphelins et handicapés de Kenge (ASEVOHK), Romaine Musey Océan. Malgré les maigres moyens de celle-ci, a-t-elle poursuivi, elle prend en charge et scolarise même les enfants qui sont à l’âge scolaire parmi les déplacés.
« C’est pourquoi nous plaidons aux autorités compétentes de nous assister et assister aussi la Présidente de cette ONG à cause de sa bonne foi », a-t-el souhaité.
Selon M. Mayos Mandundu Masenga, déplacé de Kwamouth et parent de plusieurs enfants, a connu une opération chirurgicale pour laquelle les frais ont été supportés par Mme Romaine Musey Océan.
Il a également plaidé auprès des autorités compétentes de penser à eux afin de les sortir de cette impasse.
Ces déplacés sont situés dans les différents endroits leur confiés par la présidente de l’ONG ASEVOHK , notamment aux quartiers notamment, Kitata Kapemba, Kenge3 et Masikita, rappelle-t-on.
ACP/C.L.