Kwango: l’état de la RN 1 déploré par les députés provinciaux dans une plénière

Kenge, 31 octobre 2024 (ACP).- Les députés provinciaux du Kwango (sud-ouest de la République démocratique du Congo) ont déploré jeudi à Kenge, lors d’une séance plénière de l’organe délibérant, l’état de délabrement avancé de la RN 1 au niveau du quartier camp Kikwit, après une pluie torrentielle dans la nuit de mercredi à jeudi.

« Suite à la pluie qui s’est abattue la nuit d’hier, je déplore l’état de délabrement avancé de la RN1 et de certaines voies de la ville de Kenge, une question brûlante qui mérite d’être traitée en urgence sans complaisance sinon la ville risque d’être divisée en deux », a déclaré Emery Kunga, un élu de cette province.

« La population sera en difficulté de circulation. Il y a urgence parce que si une autre pluie tombait, même les gros véhicules ne sauront plus passer et le trafic sur la RN1 sera coupé », a-t-il ajouté, avant de préciser que les provinces dépendant de la RN1 seront déconnectées de Kinshasa.

Selon les députés provinciaux, « ce qui est arrivé est le résultat du mauvais travail fait par l’entreprise qui a exécuté ces travaux. Nous avons demandé à ce qu’un grand collecteur soit fait en urgence pour collecter les eaux de pluie et les jeter jusqu’à la source ».

Ils ont également promis de faire le suivi de l’édit portant règlementation des eaux de pluie dans chaque parcelle, qui avait été envoyé à l’exécutif provincial. 

André Masala,  président de l’assemblée provinciale du Kwango, a indiqué de son côté que cet édit a déjà été promulgué mais n’a jusque-là pas produit d’effet, avant de solliciter l’intervention du gouvernement central pour une solution idoine.

Un bassin d’eau menace  la RN 1

Le président de l’Assemblée provinciale et le vice-gouverneur du Kwango visitant le bassin d’eau

Auparavant, une délégation conjointe assemblée provinciale du Kwango et exécutif provincial a visité le bassin d’eau de pluie menaçant la RN1 au niveau de Kenge-ville au quartier Kikwit, à la suite de la pluie qui s’est abattue dans la nuit de mercredi à jeudi.

 « Nous sommes venus palper du doigt les cris de détresse des usagers de cette route dont nous déplorons la lenteur et la négligence de l’office des routes ainsi que ses services sous-traitants qui n’ont pas pu anticiper ces dégâts. Et surtout de n’avoir pas inséré dans leur programme de réhabilitation des routes l’ensevelissement de ce ravin », a déclaré André Masala, président de l’assemblée provinciale du Kwango.

Le président de l’organe délibérant du Kwango a invité le ministre des Infrastructures, travaux publics et Reconstruction (ITPR) ainsi que les directeurs provinciaux de l’Office des routes et  de l’OVD dans son cabinet, le même jeudi, pour qu’ils lui présentent le plan d’urgence afin de trouver des solutions immédiates, en prévision des pluies qui s’annoncent dans les prochains jours.

Selon lui, « si on y prête pas attention les  provinces dépendant de cette RN1 seront coupées de la ville de Kinshasa à savoir, les 3 Kasaï, le Kwilu et le grand Katanga ainsi que le Kwango ».

A son tour, le vice-gouverneur de la province du Kwango, Rémy Saki, a  rappelé qu’ils ont suffisamment échangé avec le directeur provincial de l’Office des routes leur  demandant de lui produire un rapport en toute urgence  au sujet de ces dégâts dus à la pluie.

« Désormais, nous fêtons le plaidoyer ensemble avec l’Office des routes auprès du gouvernement central afin d’empêcher la progression de ce ravin ».

Pour sa part, l’ingénieur Papy Ngandote du service sous-traitant de l’Office des routes qui exécute ces travaux, a indiqué qu’ils n’ont pas reçu le financement pour empêcher la progression de ce ravin.

 « Le financement que nous avons reçu c’est juste pour la réhabilitation des routes, mais pas pour ce cas qui n’y figure pas. Cependant, quand nous avons constaté la progression de ce ravin, nous avons fait le rapport auprès de l’Office des routes. Si le gouvernement débloque les moyens, nous allons le faire », a-t-il dit. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet