Kwango : meeting du gouverneur Jean-Marie Peti Peti Tamata à Kahemba

Kahemba, 5 aout 2022 (ACP).-  Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti Peti Tamata, a tenu un meeting samedi à Kahemba, au cours duquel il a démontré à la population de ce territoire l’importance que revêt la frontière de Shamaziamo/Kahemba réouverte jeudi dernier.

Pour le gouverneur Jean-Marie Peti Peti, cette frontière est terrestre contrairement à celles de Malanje et Uije dans les territoires de Kasongo-lunda et popokabaka qui sont séparées de l’Angola par la rivière Kwango.

D’après le gouverneur Jean-Marie Peti Peti Tamata, la frontière de Lunda-norte est très spéciale et facilite le trafic sans beaucoup de difficultés.

Pour lui, il faudra bien administrer le territoire de Kahemba, annonçant l’installation d’une commission mixte à Dundu qui se focalisera sur la construction de deux marchés parallèles frontaliers du côté de l’Angola et de la RDC afin de permettre les échanges commerciaux entre les deux Pays.

Jean-Marie Peti Peti Tamata a promis la construction d’une route dorsale de 863 Km par les Portugais et chinois avec qui il s’est entretenu à la frontière dont le coût lui sera fixé incessamment. Cette route, précise-t-il, partira de Shamaziamo via Mukoso-Panzi-Mawanga jusqu’à Kenge.

Il a également promis l’installation d’un dépôt de stockage de carburant dans une zone neutre afin de mettre fin au stockage de carburant dans les maisons ou boutiques qui pourrait exploser un jour et mettre à feu toute la cité.

Par ailleurs, le gouverneur a déploré la tracasserie policière et militaire qui sévit dans ce coin du Pays, le trafic de contre bande, le désordre et désorganisation des services taxacteurs opérant à Kahemba, déplorant que l’argent de l’État sert aux poches des individus et pendant que la caisse de la province demeure vide.

Il a renseigné qu’il a reçu beaucoup de plaintes de la population liées notamment, au désordre fiscal, tracasserie et confiscation, ordonnant la suppression définitive de toutes les barrières érigées ça et là.

Il a exhorté à la population et aux services de sécurité de travailler en étroite collaboration et au respect mutuel, conseillant à la population à un respect mutuel entre elle et les militaires et la PNC. Par manque de parquet militaire et civil à Kahemba, il a promis dans un délai raisonnable l’installation de ces derniers.

Pour Jean-Marie PetiPeti Tamata, la frontière terrestre de Shamaziamo dans Kahemba mérite une attention soutenue, soulignant qu’il a un regard particulier pour Kahemba.

Après le meeting, Jean-Marie Peti Peti Tamata a visité l’hôpital de Kahemba et quelques infrastructures réhabilitées et en construction sur fonds d’investissement. ACP/Kayu/MNI/SGB/HBB

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet