Kenge, 15 avril 2023 (ACP). – Deux bâtiments ont été remis, samedi, à Kenge dans le Kwango, en République démocratique du Congo, aux écoles primaires catholiques Mateka Mbuta et Nto-Mazaya, par la Fondation Jean-Baptiste Ndefu Swatongi (FJBNS). .
« Je suis né ici et j’ai étudié ici dans cette école que nous appelions à l’époque du directeur Frédéric Kayolo, E.P Saint Frédéric avant sa scission en deux notamment Mateka Mbuta et Nto-Mazaya, mais j’étais curieux de voir, lors de mon enrôlement, le mois écoulé, son état vétusté, avec des salles de classes et des murs sales. J’ai décidé de les retaper pour rendre cet environnement éducatif propre », a déclaré le président national de cette fondation.
Il est inconcevable, selon lui, de voir les enfants étudier dans un milieu insalubre ou l’on apprend cependant la propreté.
« Si Dieu m’accordait des moyens, je reviendrais réfectionner les toitures et réhabiliter l’éclairage public dans les jours avenirs », a-t-il promis.
Il a, à cet effet, invité les bénéficiaires au respect des biens publics et à les utiliser à bon escient.
Le père curé de la paroisse Saint-Esprit de Kenge, Corneille Puka, qui a béni ces bâtiments, a remercié le président de cette fondation pour cette œuvre sociale posée dans sa paroisse.
Il a promis de sensibiliser la population en faire un bon usage.
Le directeur de l’école primaire, Mateka Mbuta, Barthélémy Lubala Wala, a aussi rassuré de maintenir sa propreté. ACP/KKP