Sud-Kivu : 1.200.000 plantules d’arbres distribuées aux habitants du territoire de Kabare

Kabare, 15 avril 2023 (ACP).– Un million deux cents mille (1.200.000) plantules d’arbres ont été distribuées, samedi, aux habitants des groupements de Bugore, Mudusa et Lugendo dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo, par l’Asbl « Action de solidarité pour l’émergence communautaire (ASED-RDC) ».

« L’objectif est que les 24.000 ménages ciblés dans ces groupements en voie de déboisement aient au moins un arbre chacun pour la restauration de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique », a fait savoir le coordonnateur de l’ASEC-RDC, Fiston Matabaro Safari.

« Nous vous exhortons à sauvegarder ces plantules d’arbres et vous promettons de vous accompagner jusqu’à ce que ces arbres soient bénéfiques aux générations présents et futures », a rassuré M. Matabaro, devant un échantillon des bénéficiaires au village Cegera dans le groupement de Bugore.

« L’arbre est l’ami fidèle de l’homme qui l’accompagne avant la naissance et après la mort en lui offrant argent, nourriture, médicaments, meubles, un bon climat et cercueil », a signifié l’agronome à la chefferie de Kabare, Georges Bisimwa,

Il a mis en garde contre la coupe illicite d’arbres, le vol et les animaux en divagation avant de mettre en terre la première plantule, au nom du chef de la chefferie de Kabare empêché.

Pour la sauvegarde de ces plantules composées d’arbres forestiers, agro-forestiers et fruitiers, l’ASED-RDC appui les bénéficiaires avec des outils aratoires, des porcs géniteurs et l’encadrement dans les associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), le tout sur financement du Fonds mondial pour l’environnement via le Fonds pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet