Kenge, 22 août 2024 (ACP).- Les autorités politico-administratives et la société civile du Kwango ont été sensibilisés jeudi à Kenge, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, à l’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVM) par l’Institut national de la statistique (INS), a constaté l’ACP.
« Je viens de procéder au lancement de la sensibilisation des activités de l’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVM) dans la province du Kwango. C’est un plaisir pour moi d’ouvrir ces assises qui permettront de comprendre l’évolution de la situation socio-économique de la RDC en particulier celle de la province du Kwango, depuis les dernières enquêtes 1-2-3 de 2012 et Enquête par grappe indicateur pour objectif du développement durable (EGI-ODD) de 2020 », a déclaré Me Timothée Nzundu, représentant du gouverneur de province qui a lancé cette sensibilisation.
Et d’ajouter : « la RDC est engagée dans l’élaboration de son plan national stratégique de développement qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la vision pour le développement et l’émergence du pays à l’horizon 2030 et constituera une opportunité de transcrire, dans un cadre programmatique cohérent de développement du pays, sa vision et ses ambitions d’émergence à la hauteur de ses potentialités et ses défis de développement humain. L’Etat congolais par l’entremise de l’INS a mené en 2004-2005 sa première enquête sur l’emploi, le secteur informel et la consommation des ménages dite enquête 1-2-3. Dans l’optique de suivi des indicateurs de pauvreté en RDC pour l’élaboration et le pilotage de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, l’INS a réalisé en 2012 la deuxième enquête 1-2-3 sur toute l’étendue du territoire national.
Selon lui, cette dernière enquête a permis de mettre en évidence un recueil de l’incidence de la pauvreté de 8 points de pourcentage au niveau national entre les deux enquêtes passant de 71,4 % en 2004-2005 à 63 % en 2012. La désagrégation du niveau de pauvreté selon le milieu de résidence a fait ressortir beaucoup de disponibilités.
Il a ajouté que l’accord de financement visant l’amélioration du recouvrement des revenus et la gestion des dépenses en RDC a été signé entre le gouvernement et la Banque mondiale en février 2022. Et ce financement constitue une nouvelle opportunité dans le cadre des efforts en cours axés sur la mobilisation des ressources pour des investissements productifs au profit des populations.
Par ailleurs, Timothée Nzundu a précisé que dans le cadre du projet d’amélioration du recouvrement des recettes et de la gestion des dépenses en RDC, dénommé « ENCORE », l’INS a bénéficié à travers la sous-composante 1,4, l’appui aux statistiques de base, un soutien à la réalisation d’une enquête nationale auprès des ménages pour suivre l’évolution des taux de pauvreté au niveau national et provincial.
« Le suivi-évaluation de la mise en œuvre du Plan stratégique de développement et des stratégies sectorielles repose sur une série d’opérations de collecte de données prioritaires parmi lesquelles l’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVM). Qui a pour but de produire les indicateurs sur les conditions de vie des populations », a-t-il renchéri.
Le représentant du gouverneur a exhorté l’INS à bien mener ces enquêtes afin d’étudier et évaluer notamment la pauvreté sous plusieurs formes au Kwango. Il a également invité la population du Kwango et les autorités compétentes à aider les équipes de terrain de l’INS dans la conduite des travaux dans les différents territoires de cette province.
Le superviseur national de l’ECVM, Liévin Dikona Nsai, a rassuré que les informations recueillies seront gardées confidentielles, soulignant que cette enquête n’a pas un but fiscal et les ménages ne payeront rien à l’enquêteur. Et que les informations recueillies seront fournies à l’Etat congolais pour l’élaboration des plans et programmes de développement.
Près de 40 enquêteurs et chefs d’équipe vont se déployer dans les zones de santé des différents secteurs de la province du Kwango pour interroger 648 ménages, a-t-on renseigné.
ACP/C.L./JF