Kenge, 22 août 2024 (ACP). – L’association des cultivateurs des piments (ACP) a plaidé jeudi à Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, pour un appui matériel et financier afin d’augmenter leur production pour approvisionner cette entité urbaine en produits maraîchers, a appris l’ACP de source associative.
«Notre association des cultivateurs de piments en sigle (ACP) a été créée en 2020 avec 42 membres, dont 19 jeunes garçons qui, jadis étaient classés parmi les Kuluna mais sont devenus utiles pour le développement de la province. Grâce à cette association, tous les membres parviennent à subvenir aux besoins de leurs ménages, car en vendant les produits maraîchers, nous prenons en charge nos familles, en scolarisant nos enfants et améliorons tant soit peu nos conditions de vie. Aussi, en approvisionnant le marché central de Kenge en produit maraîchers dont les vendeuses s’approvisionnaient jadis à partir de Kinshasa, nous contribuons à la lutte contre l’insécurité alimentaire. Raison pour laquelle nous sollicitons auprès du gouvernement provincial et aux partenaires techniques et financiers un appui financier et matériel avec des intrants afin d’augmenter notre production», a fait savoir Vincent Mfuy Durango, président de l’Association des cultivateurs de piments du Kwango.
Et d’ajouter : « à ce jour cette période une baisse sensible des prix de légumes est perçue si bien qu’une plate-bande des légumes qui coûtait 65.000fc se négocie actuellement à 45.000FC, tandis que celle de l’oseille est passée de 50.000fc à 40.000FC ».
Il sied de rappeler qui l’ACP, qui s’est engagée à mettre un terme à la dépendance de la province des entités voisines concernant les produits maraîchers, a pour objectif de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la ville de Kenge par la culture des piments, légumes et autres variétés.ACP/C.L.