Bulungu, 14 décembre 2023 (ACP).- La cité de Bulungu, chef-lieu du territoire du même nom au Kwilu au sud-ouest de la RDC, a été dotée d’un aérodrome d’une longueur de 2030 mètres sur la largeur de 40 mètres, couvert des termitières en attendant son asphaltage, a appris l’ACP jeudi de la société civile de ce territoire.
« Cette infrastructure aéroportuaire qui a été construite grâce aux efforts de Mme Ange Lukiana, députée nationale, va permettre le désenclavement du territoire de Bulungu ou seulement les voies d’entrée étaient focalisées par les voies terrestre et fluviale, avec toutes les conséquences que représentent ces voies actuellement notamment la dégradation très avancée des routes et l’absence de balisage de la rivière », a déclaré M. Franck Yedé Kitapindu, président de la société civile de Bulungu, et d’ajouter : c’est un grand soulagement pour la population qui verra maintenant l’évolution d’échange de ses produits avec l’extérieur, car, la dimension répond aux standards internationaux des aérodromes, selon les pilotes russes qui ont effectué les vols d’essais à bord de deux avions, il y a quelques semaines.
Madame Lukiana qui a effectué son premier vol sur cet aérodrome mercredi pour sa campagne électorale, a souligné que « l’implantation de cette infrastructure répond à la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient au développement de tout le pays », appelant ainsi la population de Bulungu de lui accorder le deuxième quinquennat en le votant massivement le 20 décembre prochain. ACP/C.L.