Bulungu, 27 février 2025 (ACP).– La jeunesse de la cité de Bulungu, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République Démocratique du Congo, a été invitée, jeudi, à privilégier la formation technique et professionnelle, au cours d’un séminaire de formation organisé à leur intention, a appris l’ACP d’un technicien.
« Nous invitons les jeunes de la cité de Bulungu, à privilégier la formation technique et professionnelle qui favorise leur développement. Après la formation à l’école ou dans un atelier, on devient capable de créer des emplois, des ateliers en coupe et couture, menuiserie, automobile et mécanique, plomberie, pâtisserie, agrovétérinaire, etc », a déclaré Wilfred Mubobo chef d’un atelier moderne à Bulungu.
« Dans le cadre de la construction et menuiserie, par exemple, beaucoup de jeunes ont bénéficié des chantiers dans le cadre de PDL 145 territoires, loin de chez eux. D’aucuns ont rejoint les Chinois, Egyptiens à Lubumbashi, Tshikapa et ailleurs et ravitaillent leurs familles. Ainsi, on écrase la délinquance juvénile », a- t- il ajouté.
Il a profité de l’occasion pour inviter à leur tour les parents à encourager les initiatives des enfants voulant aborder lesdits domaines techniques.
La semaine passée, plus de 70 élèves de l’Institut Mayele à Bulungu, avaient bénéficié d’une formation en pâtisserie, rappelle-t-on. ACP/JF