Kwilu : la présence de chenilles légionnaires d’automne confirmée dans les champs à Kianga

Kikwit,  12 novembre 2024 (ACP).- Une délégation du Programme national de développement agricole (PNDA) a confirmé la présence de chenilles légionnaires d’automne dans le village Kianga, territoire de Bulungu au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Après études approfondies menées sur place, nous confirmons la présence des chenilles légionnaires d’automne dans ce village et ses environs », a déclaré Justin Cichungi, chef de division au ministère de l’Agriculture, Direction de la protection de végétaux.

« Nous avons lancé un appel aux petits exploitants agricoles à utiliser la méthode de surveillance pour diminuer les risques. La chenille légionnaire d’automne est l’un des principaux ravageurs qui s’attaque au maïs ainsi qu’à d’autres cultures, notamment le coton, le riz, le soja etc. », a-t-il ajouté.

La chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) est un insecte nuisible capable de se nourrir de plus de 80 espèces cultivées, selon la FAO. En l’absence de mesures de lutte, elle peut entraîner une réduction des rendements des principales cultures de céréales, notamment le maïs, le riz et le sorgho, ainsi que des légumineuses, des cultures maraîchères et du coton.

Originaire des zones tropicales et subtropicales du continent américain, elle s’est établie au cours des dernières années dans de nombreux pays africains. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet