Kwilu: la société civile de Kikwit plaide pour le respect des morts

Kikwit, 9 janvier 2025(ACP).- La société civile de Kikwit, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, a plaidé jeudi pour le respect des morts et des cimetières, en vue de protéger la population contre  la réapparition de certains virus, a appris l’ACP de source citoyenne.

Nous plaidons auprès des autorités municipales et urbaines de Kikwit à veiller sur le respect des morts et  des cimetières, en vue de protéger la population contre toute éventuelle réapparition ou retour des virus, épidémies et/ou toutes sortes de maladies contagieuses qui  ont causé la mort de ces gens”, a déclaré Tipo Musiteki, coordonnateur du groupe d’éveil pour la défense des intérêts de la population.

Et d’ajouter : “Cette déclaration est faite après un constat amer, celui de voir, après une ronde, des os et des cercueils des victimes  du virus d’Ebola et d’autres corps au cimetière central de la commune de Kazamba, déterrés  suite au passage des véhicules dans ce cimetière, deviant l’état de délabrement très avancé de la route qui mène de  Kikwit vers Kabudi, Kahemba, etc.

Il a profité de l’opportunité pour inviter les autorités locales à lancer les travaux de réhabilitation de cette route pour permettre la libre circulation des véhicules sur cette voie principale, en vue de respecter ces cimetières et les cadavres.

Le virus d’Ebola avait coûté la vie à plus de cent personnes en 1995 à Kikwit, rappelled-t-on. Le maire de Kikwit avait, dans un communiqué, demandé à la population de ne pas garder les corps à la maison, mais les déposer à la morgue de l’hôpital de Kikwit.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet