Kwilu : l’aérodrome de Kikwit spolié par des constructions anarchiques

Kikwit, 24 septembre 2024(ACP).- L’aérodrome de Kikwit, au Kwilu, au sud-ouest de la République Démocratique du Congo, est spolié par des constructions anarchiques qui l’envahissent jusqu’à la piste d’atterrissage, a appris mardi l’ACP de source administrative de  cet aérodrome.

« A ce jour, nos installations aéroportuaires sont spoliées par des constructions anarchiques qui continuent à les envahir, en dépit de notre alerte auprès des autorités de la ville », a souligné Michel Esungu Bakanyaka, commandant ad intérim de cet aéroport. Et d’ajouter que ces maisons construites hors  normes urbanistiques, constituent un danger réel pour l’aérodrome, car les eaux qu’elles déversent atteignent la piste et finissent par créer des têtes  d’érosion et d’usures.

Avant de prévenir d’un autre danger provenant des antennes de communication installées sur ces maisons ainsi que les vibrations et vrombissements de groupes électrogènes qui perturbent la communication avec les aéronefs qui y atterrissent pour le moment. L’aérodrome de Kikwit étant le plus proche de la ville de Kinshasa devrait être élargi jusqu’à 2200 mètres pour servir de piste de dégagement pour secourir l’atterrissage des avions en cas de mauvais temps à l’aéroport international de Ndjili, a-t-il conclu.

Construit  en 1953, l’aérodrome de Kikwit a une piste longue de 1570 mètres sur 45 mètres de largeur, souligne-t-on.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet